Trucs et nouvelles

Conservez la fraicheur du pain

Rien n’est meilleur qu’un pain frais du jour, mais quoi faire si nous voulons conserver notre pain pour une semaine ou même un mois?

D’abord, il faut comprendre qu’un pain de type baguette, qui est moins épais, se conserve moins bien qu’un pain plus épais comme une miche. Il y a aussi deux façons de conserver un pain. Il est possible de le conserver dans une boite à pain ou de le congeler. Pour choisir entre les deux, il faut se questionner sur la durée de conservation que nous voulons obtenir et quel type de pain nous voulons conserver.

Conserver un pain pour la semaine

Pour un pain de style miche, la meilleure façon de le conserver pour la semaine est de l’emballé dans un essuie-main sec et propre, mais lavé avec un détergent sans parfum. Un sac en toile ou, à la limite, un sac en papier pourrait faire l’affaire. Ensuite, il faut mettre le pain emballé dans une boite à pain si possible. Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d’humidité. De plus, la température optimale pour la conservation du pain est entre 14 et 18°c. Si vous n’avez pas de boite à pain, vous pouvez laisser le pain sur le comptoir, mais le rendement sera moins bon. De plus, l’essuie-main qui l’entour doit absolument être épais au lieu de mince. Il est aussi important de ne pas couper le pain en tranche avant de l’emballer dans tous les cas, car un pain artisanal en tranche va rassir plus rapidement. Pour finir, si vous voulez conserver un pain de style miche pour plus d’une semaine, il est préférable de le congeler.

Pour un pain de style baguette, vous pouvez utiliser les mêmes trucs que pour le pain de style miche pour prolonger sa fraîcheur de quelques jours. Par contre, le pain baguette ne gardera pas sa fraîcheur pour une semaine de cette manière. Si vous voulez conserver une baguette fraiche pour plus de deux jours, il est préférable de la congeler.

Congélation d’un pain

Pour congeler un pain, il faut le mettre dans un sac de congélation en plastique et enlever un maximum d’air à l’intérieur de celui-ci avec une simple pression. Plus le pain sera frais lors de la congélation, plus il sera frais lors de la consommation. Il faut ensuite placer le pain à l’endroit le plus froid du congélateur pour une chute de température la plus franche possible. Un pain de style baguette se conserve au maximum 1 semaine même congeler et un pain de style miche peut se conserver jusqu’à un mois de cette façon.

Attention: un pain peut être congelé et décongeler une seule fois.

Pour décongeler le pain, il suffit de placer celui-ci à l’air libre, mais à l’abri des courants d’airs. Donc, le laisser décongeler dans son sac de plastique à l’air ambiant.

Le truc magique pour les pains rassis

Si jamais vous trouvez que, malgré vos efforts, le pain n’est pas aussi frais que souhaité ou si vous voulez optimiser la fraîcheur d’un pain de la veille, il y a un truc bien simple pour vous. Il suffit de passer le pain rapidement sous l’eau de levier et de le mettre au four à 200°F quelques minutes pour qu’il retrouve un maximum de sa fraîcheur.

À noter:  cette opération ne peut être exécutée qu’une seule fois et le pain doit être complet.

Maintenant que vous connaissez ces petits trucs, vous pouvez apprécier des pains artisanaux plus souvent et plus longtemps!

Comments

comments