Trucs et nouvelles

Tout savoir sur notre pain Boldwin

En collaboration avec la brasserie New Deal, L’Amour du Pain a créé en 2016 le pain Boldwin. Un pain à la bière et à la drêche, créé par notre boulanger Laurent Agliata et son équipe, pour satisfaire vos papilles gustatives.

Caractéristiques du pain Boldwin

Comme tous les pains de la boulangerie, le pain Boldwin est fait avec des farines 100% québécoises, un levain naturel et de fermentations longues. La différence avec les autres pains est que la totalité de l’eau a été remplacée par de la bière rousse Boldwin ainsi que sa drêche. La bière rousse est celle qui offrait le résultat le plus intéressant. C’est une bière qui est relativement légère pour une rousse avec un peu d’amertume, mais aussi avec un côté caramélisé. La drêche elle, comme le son de blé, rajoute un côté rustique au pain.

Après une semaine et demie d’essaies, les boulangers arrivent enfin à la recette finale du pain Boldwin. Un pain unique qui est fait à 30% de drêche et 18% de bière rousse, ce qui fait de lui un pain très céréalié et rustique à essayer. Il est d’ailleurs disponible tous les vendredis, samedis et dimanches, ou encore sur commande.

Parlons drêche

La drêche, est faite de résidus de céréales qui sont utilisés lors de la fabrication de la bière et qui sont par la suite filtrés et récoltés. Ce mélange de céréales contient des protéines, des fibres, du sucre et un peu d’amidon. Un ingrédient parfait pour le pain qui mérite d’être réutilisé au lieu d’être gaspillé.

Pourquoi Boldwin?

D’abord, la brasserie New Deal est une microbrasserie québécoise et nous croyons qu’il est important d’encourager les compagnies et producteurs locaux. De plus, c’est une compagnie qui est impliquée socialement et qui partage les mêmes valeurs que nous. Finalement, leur bière est faite à partir d’ingrédients biologiques, alors la drêche est aussi biologique. Cela rend le pain meilleur pour la santé et améliore son goût.

Voici le vidéo réalisé au lancement de la collaboration:

Comments

comments