Trucs et nouvelles

Le quotidien d’un boulanger

3h00 AM

Les artisans boulangers arrivent arrivent au travail pour s’assurer que tous vos produits préférés seront prêts aux petites heures du matin. Si l’odeur de pain fraichement sorti du four vous plait le matin en arrêtant prendre votre café sur le chemin du travail, pensez à tout le travail que nos artisans accomplissent à chaque matin pour vous servir le meilleur croissant déjeuner.

Pour vous donner un petit aperçu de leur routine quotidienne, nous vous invitons à consulter cette petite vidéo qui met très bien en valeur leur travail acharné qu’ils font à chaque jour. Vous pouvez consulter la vidéo juste ici.

1- Pétrisage

La fabrication d’un bon pain passe par 8 grandes étapes important afin d’atteindre les meilleurs standards de goût possible. Premièrement, le pétrissage consiste à mélanger tous les ingrédients pour former un pâte élastique pour emprisonner l’air.

2- Pointage

On doit laisser la pâte se reposer pour qu’elle fermente et cela permet la formation de l’arôme singulière de notre pain.

3- Pesage

Nos artisans divisent la pâte en pâtons pour avoir des pain de même grosseur.

4- Détente

Une fois divisés, les pâtons reposent une seconde fois pour leur permettre de fermenter davantage.

5- Façonnage

On donne la forme définitive au pâton pour chaque petit pain en devenir. Nos boulangers utilisent une machine appelée la façonneuse pour faciliter leur travail.

6- L’apprêt

On étale les pâtons sur une toile de lin pour leur permettre de prendre davantage de volume et de fermenter avant la cuisson.

7- Cuisson

Une fois dans le four, le boulanger injecte un peu de vapeur d’eau pour permettre au pain de gonfler. Pendant le temps de cuisson, la mie prend forme et la croûte se durcit et se colore.

8- Défournement

Finalement, tout doucement, nos artisans sortent leur chef d’oeuvre du four et le laisse refroidir un peu avant de l’exposer en magasin. C’est un travail qui se fait de façon continu pour avoir du pain frais à toutes les heures de la journée.

Comments

comments