Trucs et nouvelles

Des sirops d’érable uniques

Vous connaissez probablement la différence entre un sirop d’érable extra-clair, clair, moyen ou ambré, mais savez-vous qu’il existe des milliers de variétés de sirop d’érable au Québec?

À vrai dire, c’est universel que la couleur du sirop change selon le moment de la saison où l’eau d’érable a été récoltée. Le sirop plus clair est produit en début de saison et, plus la saison avance, plus le sirop sera foncé. Un sirop plus clair aura un goût plus délicat, et un sirop plus foncé sera plus gouteux et sucré.

Par contre, il existe des milliers de producteurs acéricoles au Québec. Ce qui nous amène à dire qu’il existe tout autant de variétés de sirop.

En effet, les différences dans le sirop d’érable qu’on retrouve à L’Amour du pain vont plus loin que la couleur de celui-ci!

Les sirops d’érable Nos Cabanes

En effet, chacun des sirops Nos Cabanes a sa propre histoire, son territoire et son caractère bien à lui. C’est comme pour le vin! Le procédé de fabrication et son terroir, avec ses particularités de son sol et son altitude, rendent chacun des sirops d’érable uniques.

Le goût du sirop dépend aussi des conditions météorologiques de l’année de production. Les sirops Nos Cabanes sont donc à redécouvrir chaque année! Par contre, contrairement au vin, les différences sont vraiment cachées dans des subtilités du sirop d’érable. « Il ne faut pas s’attendre à des différences marquées, mais plutôt de subtilité notable dans les goûts » comme nous dit la fondatrice de l’entreprise Claudie Brassard.

Nos Cabanes c’est quoi?

C’est d’abord déguster du sirop d’érable unique 12 mois par année de différentes façons à différentes occasions. C’est aussi une bouteille distinguée et recyclable. C’est de donner une vitrine aux producteurs locaux à l’international, puisque beaucoup de ventes de Nos Cabanes sont aux touristes visitants le Québec qui ramènent le produit dans leurs pays. C’est surtout de valoriser le travail des petits producteurs de sirop d’érable en commercialisant leur produit et de rallier les consommateurs québécois à leur territoire. Parce que pour Nos Cabanes, du sirop d’érable c’est de l’art et une fierté québécoise.

Pour l’instant, il y a 8 producteurs d’un peu partout au Québec qui produisent en collaboration avec Nos Cabanes, mais le but de la fondatrice est de représenter chaque région du Québec avec leur sirop d’érable unique.

Pourquoi Nos Cabanes?

L’Amour du pain a choisi de vendre le sirop d’érable Nos Cabanes, car il est important pour nous d’encourager les entreprises et producteurs d’ici. De plus, pour Claudie Brassard comme pour plusieurs, il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon pain trempé dans du sirop d’érable de qualité!

Pour en savoir plus sur les sirops d’érable Nos Cabanes:

 www.noscabanes.com

Comments

comments

1 thought on “Des sirops d’érable uniques

Comments are closed.